La Mise au carreau

 La mise au carreau est une technique simple qui permet de reproduire une image très fidèlement. Les grandes fresques de la renaissance étaient réalisées grâce à cette technique d'agrandissement.


Cette technique nécessite le recours à une une grille minutieuse qui multiplie simplement les points de repères. Elle est connue depuis l'antiquité.



 J'ai eu l'occasion de proposer un projet de murale collective à mes élèves à plusieurs reprises. Dans le cadre de ce genre de projet, chaque élève réalise un fragment de l'image modèle en l'agrandissant à l'aide de la technique de la mise au carreau.

Ici: EYE, par Escher:


Et ce qu'un groupe de secondaire 1 de Sophie-Barat ont réalisés (ici, l'oeuvre n'est pas achevée):


Une image idéale pour ce type de projet ne se laisse découvrir qu'à la toute fin pour garder le suspense. Elle doit aussi comporter beaucoup de détails de textures et de couleurs afin que chaque fragment soit intéressant à reproduire.

Ici, MOI ET MON VILLAGE de Chagall:


Cette photographie donne une idée de l'échelle du fragment et du dessin à réaliser par l'élève au crayon de bois.
 L'oeuvre finale, réalisée par deux classes de secondaire 2 de l'école Sophie-Barat:




C'était aussi la mise su carreau qu'utilisaient autrefois les peintres chargés de reproduire des publicités sur les immeubles. Voici un petit vidéo qui en explique les étapes, très faciles à suivre.



En déformant la deuxième grille, on peut produire également des images surprenantes, comme les anamorphoses.

Signes et symboles

Les arts visuels s'intéressent à tout ce qui est artistique, bien sur, mais aussi à tout ce qui est... VISUEL. Mes articles sur les phénomènes optiques pourront vous renseigner sur ce vaste sujet.

Mais les arts s'intéressent aussi à tout ce qui est signe et symbole.

Un signe, c'est une marque qui est porteuse de sens. Un symbole peut être un objet, une image, un mot écrit, un son ou une marque particulière qui représente quelque chose d'autre par association, ressemblance ou convention. 

Par exemple, au Québec, un carré de feutre rouge est porteur d'une symbolique que personne n'ignore. Si quelqu'un arbore un carré de feutre rouge, il ne peut prétendre que c'est pour faire joli. Ce symbole est devenu celui de la contestation étudiante contre la hausse des frais de scolarité.

Le choix d'un carré de feutre rouge est génial par sa simplicité et sa capacité d'évocation. En effet, il a toutes les qualités d'un bon symbole: il est simple et facile à reproduire. Il est visible de loin. Il est symboliquement très fort: le rouge est la couleur la plus chargée de sens. Elle rappelle le sang (les étudiants se disent saignés à blanc par le gouvernement) de même que les luttes entreprises par divers mouvement sociaux, telles les luttes socialistes. Le communisme était rouge!

Le symbole anarchiste
Ce symbole remporta un grand succès lors de la grève étudiante québécoise de 2005 et sa popularité n'a cessé d'augmenter. En réaction, la couleur verte est utilisée par les étudiants en faveur de la hausse des frais de scolarité. D'autres couleurs furent proposée afin de représenter d'autres points de vue, mais il faut avouer qu'aucun symbole n'a la force immédiate du carré rouge.
Le carré de feutre rouge semble entrer dans l'histoire des grands symboles, comme le symbole anarchiste, le symbole pacifiste ou, de façon plus triviale, le fameux sigle du recyclage. Ils ont tous les qualités des bons symboles: ils sont simples, facilement identifiables et peuvent être reproduits par n'importe qui.

En terminant (et j'en arrive à la raison principale de cet article) j'oserais rappeller qu'il ne faut pas sous-estimer la force des images, comme il ne faut pas négliger la capacité d'un symbole à regrouper sous une bannière unique certaines luttes complexes et compliqués. Il me répugne de l'admettre, mais le symbole nazi (que je ne veux pas reproduire ici) était une trouvaille efficace, puisqu'il pervertissait un ancien symbole religieux, le svastika. Ce symbole est notamment utilisé en Asie dans la symbolique jaïne, hindoue et bouddhique, en Chine pour symboliser l'éternité et dans l'Asie bouddhiste. La croix gammée des nazis est donc le symbole iconoclaste par excellence.

Iconoclasme:
  • L’iconoclasme (du grec εικών eikon « icône » et klaô « casser ») est, au sens strict, la destruction délibérée de symboles ou représentations religieuses (appartenant à sa propre culture), généralement pour des motifs religieux ou politiques.
  • Dans un second sens, le terme iconoclaste (adjectif ou nom) désigne une attitude ou un comportement d'hostilité manifeste aux traditions.
(Source: Wikipédia)

La force graphique du symbole nazi et ce qu'il dégage et suggère (renversement des valeurs, nouvel ordre, rigidité) a incarnée totalement la pensée unique du parti nazi et a sans doute aidé la politique d'Hitler. Si le sujet vous intéresse, j'ai déjà publié un article au sujet de l'art et de la propagande qui abordait les liens entre art et politique.

Un symbole, donc, ce n'est pas rien!

Pour ce qui est du carré rouge, je ne suggère qu'une chose à mes étudiants: si vous arborez un symbole, sachez au moins tout ce que qu'il implique!

Une autre animation en pâte à modeler

Partie d'échecs épique en stop motion (image par image) faite en pâte à modeler (ou, pour utiliser un terme de plus en plus répandu, en CLAYMATION).

Qu'est-ce que la subversion?

La subversion (du latin subvertere : renverser) désigne un processus par lequel les valeurs et principes d'un système en place, sont contredits ou renversés.

Chacun peut lui conférer un sens positif ou négatif, en fonction de sa propre position par rapport aux valeurs du système en place. Mais de par sa nature, la subversion est souvent l'objet de censure et de répression par les autorités.

La subversion peut être appliquée dans de nombreux domaines, en fait, partout où l'on se réclame de valeurs et de normes : politique, militaire, social, culturel, artistique etc.

Elle constitue souvent un outil utilisé pour déstabiliser ou renverser un système, par exemple, dans le cas d'une révolution ou bien d'une guerre, afin de fragiliser l'ennemi de l'intérieur. Elle peut aussi - plus simplement - servir à faire évoluer les valeurs du système en les remettant en cause.
La mairie de Milan a payé l’artiste Maurizio Cattelan pour cette sculpture installée devant l'immeuble de la bourse. La position de la main nous laisse croire que c’est la Bourse qui fait un doigt d’honneur au reste du monde. La moitié des italiens trouvent cette sculpture choquante. Le fait que l'oeuvre, plutôt subversive, a été acceptée par la mairie lui confère un sens encore plus choquant aux yeux de certains... Cattelan est un sculpteur reconnu pour ses oeuvres subversives, comme son célèbre pape Jean-Paul II écrasé par une météorite.

L'art subversif est destiné à modifier le système en place par l'illustration de ses défauts ou par la promotion de valeurs différentes. Certaines formes d'art sont en soit considérées comme subversives. Par exemple, le street art s'approprie l'espace urbain, ce qui est considéré comme du vandalisme. En s'adonnant à cet art éphémère, les artistes du street art remettent en question le marché de l'art et le concept de propriété.
Banksy, l'un des plus importants artistes du street art, s'attaque continuellement aux représentants de l'ordre, qui représente comme opposés aux valeurs qu'il défend, en particulier la paix et la liberté.
La Fontaine de Duchamp.

À l'intérieur même du domaine des arts, l'artiste subversif est celui qui remet en question les traditions et pratiques que l'on croyait pour acquises. Par exemple, le rejet de l'académisme par les premiers artistes modernes était considéré comme une position subversive. De même, le ready-made, comme la célèbre fontaine de Marcel Duchamp, était une proposition subversive à l'époque: celle que n'importe quel objet trouvé peut devenir une oeuvre d'art si l'artiste le désire, même un vulgaire urinoir.


Autre termes reliés de près ou de loin à la subversion:

L'ICONOCLASME désigne une attitude ou un comportement d'hostilité manifeste aux traditions. Littéralement, l'iconoclaste détruit les icônes (symboles ou les représentations religieuses).

LA PROPAGANDE désigne un ensemble d'actions entreprises par une autorité afin d'influencer la perception publique des événements, des personnes ou des enjeux, de façon à endoctriner ou embrigader une population et la faire agir et penser d'une manière voulue. De manière schématique, la propagande se concentre sur la manipulation des émotions, au détriment des facultés de raisonnement et de jugement. La publicité partage des techniques et moyens mis en œuvre par la propagande pour produire un acte d'achat et présenter de manière positive certains comportements. Voir: Art et propagande

LA DÉSINFORMATION est un ensemble de techniques de communications visant à donner une fausse image de la réalité, par exemple dans le but de protéger des intérêts privés ou d'influencer l'opinion publique. C'est un terme proche du mot propagande.

Source complémentaire: Wikipédia